La Fête Est Finie

La Fête Est Finie

A notre Tata Huguette

 

Elle est partie, comme elle avait vécu, sans faire de bruit, sans drame. 

 

La famille entière s'est réunie pour accompagner celle qui fut le ciment de notre famille, celle sans qui nous ne serions sans doute plus une famille depuis la mort des grands-parents.

 

Son caractère ouvert, chaleureux et sa grande maison, lui ont permis de réunir régulièrement tout le monde pour des fêtes, des repas. Elle accueillait volontiers pour des vacances, qu'elle organisait de main de maitre, autour de visites culturelles, de jeux de société et de réunions familiales....

 

Elle a laissé un cahier où, malgré son niveau "certificat d'études" qui la complexait, elle a narré sa vie, depuis son enfance pendant la guerre, son arrivée à Paris comme gardienne d'immeuble mais qui l'a émerveillée, la naissance de ses enfants, sa vie en HLM à Bagneux où avoir l'eau courante, l'ascenceur, et le chauffage centrale la comblait d'aise (quand aujourd'hui on parle de démolir ces barres qui ne sont plus assez confortables pour les habitants arrivant d'ailleurs...). C'est un travail magnifique, et comme une prémonition de devoir écrire ses souvenirs avant de les perdre !

 

Je suis réellement très triste, c'est une page qui se tourne et voir tous mes cousins "vieux" quand je me souviens encore si vivement de nos échanges d'enfants, ça me fait toujours très bizarre !

 

Je pense qu'il ne tient qu'à nous d'essayer de maintenir des liens familiaux. Les cousins qui m'ont accueillie chez eux, si chaleureusement,  pour ce bref et triste séjour s'y emploient. J'essaie aussi sans grand succès, pour l'instant ma maison et ses 4 chambres d'amis accueille plus d'amis que de famille. J'ai profité des obsèques pour redire à tout le monde "bienvenue en Bretagne". Un fils de mon cousin va s'installer à Morlaix, je serai donc sur la route et je peux peut être espérer un peu plus de visites ! 

 

Il y avait un monde fou au cimetière, elle était très connue et c'est comme ça quand on meurt dans sa région natale. Il reste mon oncle, 90 ans en août prochain, qui a toute sa tête et plutôt bon pied bon oeil. Il était entré en EHPAD avec ma tante pour ne pas la laisser, il compter rentrer chez lui, je me demande s'ils vont le laisser repartir ! Quand on met le pied dans ces établissements on perd sa liberté définitivement, ils vont sans doute convaincre mon cousin que c'est mieux pour lui !

 

Revoir le berceau familial m'a comme toujours remuée. Chaque fois que j'y retourne je me demande si j'ai bien fait de choisir la Bretagne plutôt que mon Poitou... Je ne sais pas. 

 

J'y retourne en avril pour des vacances, revoir la famille pour un événement heureux ! Enfin !

 

J'ai écrit cette chanson pour ma tante et réussi à la chanter malgré les larmes... Je vous la partage.

 

  • Nombreux de la famille, t’attendent dans les nuages,

Tu t’en vas les rejoindre sans prendre de bagages

Ensemble on a vécu une vraie vie de famille

Grâce à toi elle a tenu, tu étais sa béquille

  • Dans nos cœurs est gravée une infinie tendresse

Et voilà qu’aujourd’hui se glisse la tristesse

Il va falloir continuer le chemin sans toi

Chacun de nous dans son cœur t’emmènera

Alors ce soir, on est là pour toi, car toi aussi tu t’en vas

  • Tu as toujours accueilli ceux qui t’étaient proches

Ouvrant tout grand ton cœur comme une grande poche

Tu étais notre lien, tu étais notre terre,

Rassemblant la famille dont tu étais si fière

  • Nous avons dans nos cœurs tellement de souvenirs,

De partis de scrabble, ou des crises de rires

De concours révisé, de conseils de culinaires,

De listes organisées,  de repas en plein air

Alors ce soir, on est là pour toi, te dire TU NOUS MANQUERAS

 

(Sur l’air de l’amitié de Françoise Hardy)

https://youtu.be/O8EYRJ0PUV4?si=AJxeufUvew-24ubl

 

 



10/03/2024
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres