La Fête Est Finie

La Fête Est Finie

A notre Tata Huguette

 

Elle est partie, comme elle avait vécu, sans faire de bruit, sans drame. 

 

La famille entière s'est réunie pour accompagner celle qui fut le ciment de notre famille, celle sans qui nous ne serions sans doute plus une famille depuis la mort des grands-parents.

 

Son caractère ouvert, chaleureux et sa grande maison, lui ont permis de réunir régulièrement tout le monde pour des fêtes, des repas. Elle accueillait volontiers pour des vacances, qu'elle organisait de main de maitre, autour de visites culturelles, de jeux de société et de réunions familiales....

 

Elle a laissé un cahier où, malgré son niveau "certificat d'études" qui la complexait, elle a narré sa vie, depuis son enfance pendant la guerre, son arrivée à Paris comme gardienne d'immeuble mais qui l'a émerveillée, la naissance de ses enfants, sa vie en HLM à Bagneux où avoir l'eau courante, l'ascenceur, et le chauffage centrale la comblait d'aise (quand aujourd'hui on parle de démolir ces barres qui ne sont plus assez confortables pour les habitants arrivant d'ailleurs...). C'est un travail magnifique, et comme une prémonition de devoir écrire ses souvenirs avant de les perdre !

 

Je suis réellement très triste, c'est une page qui se tourne et voir tous mes cousins "vieux" quand je me souviens encore si vivement de nos échanges d'enfants, ça me fait toujours très bizarre !

 

Je pense qu'il ne tient qu'à nous d'essayer de maintenir des liens familiaux. Les cousins qui m'ont accueillie chez eux, si chaleureusement,  pour ce bref et triste séjour s'y emploient. J'essaie aussi sans grand succès, pour l'instant ma maison et ses 4 chambres d'amis accueille plus d'amis que de famille. J'ai profité des obsèques pour redire à tout le monde "bienvenue en Bretagne". Un fils de mon cousin va s'installer à Morlaix, je serai donc sur la route et je peux peut être espérer un peu plus de visites ! 

 

Il y avait un monde fou au cimetière, elle était très connue et c'est comme ça quand on meurt dans sa région natale. Il reste mon oncle, 90 ans en août prochain, qui a toute sa tête et plutôt bon pied bon oeil. Il était entré en EHPAD avec ma tante pour ne pas la laisser, il compter rentrer chez lui, je me demande s'ils vont le laisser repartir ! Quand on met le pied dans ces établissements on perd sa liberté définitivement, ils vont sans doute convaincre mon cousin que c'est mieux pour lui !

 

Revoir le berceau familial m'a comme toujours remuée. Chaque fois que j'y retourne je me demande si j'ai bien fait de choisir la Bretagne plutôt que mon Poitou... Je ne sais pas. 

 

J'y retourne en avril pour des vacances, revoir la famille pour un événement heureux ! Enfin !

 

J'ai écrit cette chanson pour ma tante et réussi à la chanter malgré les larmes... Je vous la partage.

 

  • Nombreux de la famille, t’attendent dans les nuages,

Tu t’en vas les rejoindre sans prendre de bagages

Ensemble on a vécu une vraie vie de famille

Grâce à toi elle a tenu, tu étais sa béquille

  • Dans nos cœurs est gravée une infinie tendresse

Et voilà qu’aujourd’hui se glisse la tristesse

Il va falloir continuer le chemin sans toi

Chacun de nous dans son cœur t’emmènera

Alors ce soir, on est là pour toi, car toi aussi tu t’en vas

  • Tu as toujours accueilli ceux qui t’étaient proches

Ouvrant tout grand ton cœur comme une grande poche

Tu étais notre lien, tu étais notre terre,

Rassemblant la famille dont tu étais si fière

  • Nous avons dans nos cœurs tellement de souvenirs,

De partis de scrabble, ou des crises de rires

De concours révisé, de conseils de culinaires,

De listes organisées,  de repas en plein air

Alors ce soir, on est là pour toi, te dire TU NOUS MANQUERAS

 

(Sur l’air de l’amitié de Françoise Hardy)

https://youtu.be/O8EYRJ0PUV4?si=AJxeufUvew-24ubl

 

 


10/03/2024
6 Poster un commentaire

Demandez moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer.

 

Je vous ai expliqué, je crois, ce point de notre formidable législation qui permet de conserver sa pension d'invalidité, au-delà de 62 ans,  à condition d'avoir au moins 1 h d'activité salariée par mois, ou de créer sa boite...

1 h...

Je ne vois pas ce que cela apporte au schmilblick ! Autant me dire : Ok, ta retraite étant encore plus petite que l'espoir de la France, tu vas garder ta pension jusqu'à 67 ans, puisque tu as toujours eu l'intention de travailller jusqu'à 67 ans, à défaut d'en avoir envie, bien sûr !

Mais non. Si tu ne peux justifier cette heure de travail, tu es mis à la retraite pour inaptitude...

 

Alors, j'ai vu une assistante sociale. Vous vous souvenez, celle qui m'a donné une liste d'organismes à appeler et de questions à poser (comme si j'avais besoin d'elle pour ça). Parce qu'elle, elle ne savait pas. Forcément, tout change tellement que les intervenants n'ont pas le temps d'intégrer les changements...

 

J'ai appelé les dits organismes.... A chaque fois, je dis bien à chaque fois j'ai eu la même réponse : "Je ne sais pas je vais me renseigner" Et on ne m'a jamais rappelée.

 

Je reçois des documents à remplir sous le nom de mon ancien mari, 20 ans après mon divorce, je reçois des documents menaçants "vous êtes obligée",  je réponds à tout ça, en recommandé,  avec mise à jour des informations, pièces jointes à l'appui, copie du code de la sécurité sociale.... Soit on ignore mes courriers, soit on répond à côté !

 

Il n'y a plus de professionnels au bout du fil, ni au guichet, ni au bureau des plaintes ! Seulement des CDD formés à la va-vite, ou des employés dépassés qui ont lâché l'affaire au 2356 ème changement de réglementation, ou personne au numéro que vous avez demandé sinon la petite musique qui rend dingue ! Où est le temps de l'employé qui connaissait son boulot sur le bout des doigts pour avoir fait en 20 ans de carrière tous les services et s'être enrichi de la culture d'entreprise. Maintenant pour la culture d'entreprise on fait des jeux de cohésion d'équipe. Pardon je vais vomir, je reviens !

 

Mieux, j'ai appelé l'hôpital de Brest pour un rendez-vous avec un phoniatre. L'abrutie du standard, de son ton  le plus vif et intelligent,  m'a demandé : "Cest quoi ça". Je lui ai expliqué gentiment : "Un otorhinolaryngologiste spécialiste de la voix" C'en fut trop pour elle, elle a disjoncté et m'a raccroché au nez

 

On a aussi un dossier d'autorisation de travaux en cours, pour un abri-voiture, vous voyez, 4 pieds en bois et un toit pour protéger la voiture en leasing de la grêle. Le genre à 400 E chez le roi du merlin.Il s'agit d'une procédure simplifiée, pas un permis de construire... Premier dossier refusé, il fallait un plan de ceci, de cela, des coupes, des photos, bref on avait râté quelques pièces jointes. Second dossier on se fait aider par un cabinet d'architecture, ça nous coûte un bras, mais on renvoie le dossier surs de notre coup ! Ben non, retour à l'envoyeur avec des demandes que même l'architecte ne comprend pas. On se pointe en mairie, le responsable de l'urbanisme est là depuis4 mois : Il ne sait pas, et de toute façon toutes les décisions sont prises à l'agglo à 45 km... Voilà encore un dialogue de sourd, bel exemple de ce dont sont capables nos technocrates ! 

 

Il y a des gens qui ont le pouvoir de pourrir la vie des autres, qui inventent des réglementations totalement alambiquées, injustifiées, voire stupides pour un salaire 4 fois le mien. Ils se lèvent le matin en se demandant ce qu'ils vont pouvoir inventer pour emmerder le gueux et se faire mousser du boss !!!

 

Partout, pour tout, on a l'impression que les interlocuteurs ne sont plus capables, ou n'ont plus envie d'aller plus loin que le protocole de base qu'on leur a inculqué. De réflexion ? Point ! Tout va à vau l'eau, on marche sur la tête, on est dans l'incohérence totale, l'inhumanité, la généralité. 

 

J'ai dû rouvrir aussi les négociations avec mon futur ex-employeurs, qui fait preuve comme toujours d'inhumanité, d'indifférence et essaie de me pousser à la faute. 

Heureusement que je suis bien plus maligne qu'eux et que dès que j'ai raccroché, je leur ai envoyé par mail le résumé de notre entretien avec copie au médecin du travail et à mon syndicat (je crois qu'il n'existe plus lui, car je n'ai pas de nouvelles !). Bref, comme il y a deux ans grand moment de solitude, d'interrogations, d'incertitudes ! Tout ce qui me rend malade !

 

En attendant ça y est j'ai monté ma boîte, les flyers sont prêts, j'ai même le facturier. Reste à réfléchir à un ordinateur portable et ça va le faire. Il me suffit d'un client par mois, je devrais trouver. L'état indigent de notre service public et de sa digitalisation à outrance me permet de penser que je vais répondre à un besoin.

 

J'attends donc mon licenciement avec impatience pour tourner la page que peut être je n'aurai jamais dû ouvrir... Sale idée de travailler pour l'état en fait...

 

 


01/03/2024
1 Poster un commentaire

Comment on vous prépare au dénuement partie 2

 

 

En terminant mon dernier article, j'ai eu l'impression de rester sur ma faim, de ne pas avoir vidé complètement mon sac, de n'avoir pas été assez pédagogue... Comme dirait nos élites, il faut bien vous expliquer pour que vous compreniez bien.

 

Moi, contrairement à eux, je ne vous prends pas pour des billes, mais j'aime bien partager mes angoisses avec vous, ça me soulage. Et leurs conneries me rendent malade, me rongent, m'épuisent. Chaque instant je me demande comment c'est possible, comment ils peuvent aller aussi loin sans que personne ne bronche vraiment. Personne, je veux dire au minimum 20/25 millions de français dans la rue pour dire non. Parce que sinon sur X et sur les réseaux que je vous ai précédemment partagés, on est des centaines, peut être des milliers... Une poignée contre une mafia internationale. Pire que la noblesse qu'on a chassée en 1789... Pire que... Pire que tout ce que je n'aurais jamais pu imaginer, parce que les moyens qu'ils utilisent, la technologie à leur service leur donnent une toute puissance inimaginable. 

 

Quelques éveillés... Pourquoi ? Pourquoi certains résistent à leurs manipulations et d'autres non ? Ce n'est pas qu'une question d'intelligence. Je connais des gens tellement plus "intelligents" ayant fait de "meilleures études", plus cultivés aussi, mais qui foncent dans le mur en appuyant sur l'accélérateur. Et puis quelques uns, comme moi qui reculent, effarés. Sommes-nous "choisis" ? C'est un autre sujet sur lequel je travaillerai dans un autre article.

 

Je voulais aujourd'hui évoquer leurs supercheries écologiques. Sur l'énergie vous avez compris. Sur le réchauffement climatique je renonce à vous convaincre, mais je vous invite à réfléchir :

 

Partons encore des publicités que je reçois sur internet.

 

On m'invite à installer des toilettes sèches... Alors là, comment dire, j'ai bien connu ça chez mes grands-parents de la Vienne (qui n'ont eu ni égouts, ni eau courante jusqu'à la fin des années 70). Il fallait aller faire ses besoins au fond du jardin, derrière les toits à cochons devenus poulailler, et la petite parisienne, que j'étais, était terrifiée et dégoutée. Terrifiée par les poules, par la nuit qu'il fallait affronter si un besoin survenait inopinément, par la boue glissante pour y aller...

Dégoutée par l'odeur, le trou noir luisant de merde, le papier journal attaché par une ficelle (vive le recyclage). Croyez moi, quand ils ont pu enfin faire installer des toilettes dans la grange, avec une chasse d'eau et un égout ni eux, ni moi n'avons eu le sentiment de renoncer à un progrès, au contraire. Et puis, la merde épandue sur le potager, ça sent moyennement bon, et à plusieurs il faut quand même un grand potager sinon ! Vous allez me dire que les toilettes sèches d'aujourd'hui c'est autrement mieux pensé ! D'abord on ne fait pas dans un trou mais dans la sciure, j'ai pu expérimenter cela au cours d'une manifestation. C'est encore plus dégueulasse si le précédent ne vise pas bien avec sa sciure, et la sciure nécessite d'être achetée... Pour moi, ce n'est ni un progrès pour la planète, ni une économie pour nos porte-monnaies. 

 

On me propose d''utiliser des culottes périodiques, ou des serviettes lavables et formidablement réutilisables... (pareil pour les couches pour bébé).

Je rigole, jusqu'à mes 13 ans environs, j'ai dû utiliser des serviettes lavables,(beaucoup moins mignonnes que celles vendues aujourd'hui c'est vrai, mais blanches en coton pour bouillir, par hygiène), car depuis des siècles les femmes utilisaient des serviettes lavables, d'ailleurs dans plein de pays encore ! Là aussi, d'expérience, quand on a pû ma mère et moi, utiliser des serviettes jetables, ne plus avoir sous le lavabo, le seau de serviettes qui trempent en attendant la lessive, on a apprécié, et je mets au défi la plupart des pétasses aux faux ongles d'aujourd'hui de rincer des serviettes pleines de sang et et de les frotter au savon de marseille, parce que c'est bon pour la planète !

 

On a aussi essayé de me vendre du gel douche solide. Oui, vous qui avez entre 55 et 90 ans, vous avez sans doute connu LE GEL DOUCHE SOLIDE, et utilisé un truc révolutionnaire et tellement bon pour la planète, sans le savoir car à l'époque on appelait ça UN SAVON ! Ils sont trop drôles non ?

 

J'adore aussi les lingettes démaquillantes toutes douces, lavables et réutilisables, les mêmes pour bébé sont un peu plus grandes. Là encore, ils vous font croire qu'ils ont inventé le fil à couper le beurre, mais quel est le progrès par rapport à un gant de toilette ? Des années durant ils ont convaincus les gens d'abandonner les gants de toilettes, de se laver à la main, puis d'utiliser des "gommages" pour retirer les impuretés, lesquels gommages étaient des microbilles de plastique que les poissons ont du mal à digérer ! 

 

Je vais vous parler maintenant du grand succès de ces prochaines années, puisque c'est en voie de devenir une obligation par la loi : Le compost ! Là encore je me marre ! Dans le petit village de mes grands parents, dans la Vienne, les gens compostaient, croyez moi ! Et tout ce qui n'était pas composté était brûlé au feu. Mais à l'époque le "composteur" on appelait ça "Un tas de fumier" (notez que le fumier maintenant s'appelle le gouvernement, lol, ok j'arrête l'humour). Un tas de fumier ça pue, c'est moche, ça attire les mouches, les vers, les rats et autres bestioles utiles, mais avec lesquelles on a perdu l'habitude de cohabiter. Là encore, pour utiliser tout ce compost il faut un sacré potager (ici rien qu'en déchets de jardin on fait trois remorques par mois d'avril à octobre)... Alors j'imagine les "composteurs" dans les cours des immeubles parisiens ! Les petites bêtes, le truc qui coule par terre, les gens qui mettent à côté... C'est le retour assuré des épidémies, ça c'est sûr ! C'est peut-être même le but ! Car le professeur Raoult le dit (ce fieffé complotiste qui n'y connait rien en épidémiologie), si l'on a vaincu certaines maladies, c'est grâce aux progrès de l'hygiène avant tout, et là, cette histoire de compostage, ce n'est pas un progrès ! D'ailleurs, tellement peu de gens cuisinent en réalité ce que les citadins ont surtout des emballages, c'est donc les industriels qu'il faudrait emmerder pour qu'ils mettent un peu moins de plastique partout !

 

 

En matière de recyclage, quand on est pauvre depuis des générations, qu'on s'est un peu élevé classe moyenne inférieure, on SAIT recycler, faire attention à l'eau, l'électricité, le chauffage, utiliser jusqu'au bout le dentifrice, se refiler les fringues entre gosses, entre amies, faire manger une famille sur pas grand chose, rouler dans une voiture qui roule même s'il y a longtemps qu'elle n'en fout plus plein la vue, acheter une grange et en faire une maison... Enfin bref on sait ECONOMISER, épargner les matières premières. 

 

Je me souviens de ma grand-mère maternelle qui avait connu une telle pauvreté enfant, qu'elle s'extasiait sur les paquets cadeaux, et gardait précieusement les papiers biens pliés dans un tiroir et les bolducs, et s'en reservait pour les cadeaux qu'elle nous offrait ensuite ! 

 

Quand on est pauvre, rien ne se perd, tout s'utilise jusqu'à la lie. C'est peut-être ce qui a été perdu de vue par les jeunes générations. Il faudra donc les appauvrir pour qu'ils réapprennent ces petits gestes de bon sens.

 

En attendant, on vous fait croire à la "coolitude" de la décroissance, n'en croyez rien, tout ça n'est pas du progrès, n'est pas meilleur pour la planète, ils se tapent de la planète comme de leur première Rolex... 

 

Non l'objectif est de nous ELIMINER... ça commence par notre mode de vie, notre culture, notre liberté, notre liberté de penser, notre liberté d'expression... ça a commencé.

 

Réfléchissez... 


13/02/2024
12 Poster un commentaire

Comment on vous prépare au dénuement 1

Je traîne pas mal sur insta, FB, et X. Oui c'est mal, mais c'est ma vie sociale à moi. Une vie où je choisis les gens avec qui j'ai envie de parler, et quand ils m'emmerdent je les bloque. C'est vachement mieux que dans la vraie vie où il faut faire des courbettes et des sourires avec le vomi dans la gorge ! Sur X notamment, j'ai des échanges socio-politiques absolument passionnants, j'apprends plein de choses, j'ai fait de belles rencontres (le naturopathe qui m'a guérie de ma fibromyalgie est sur X).

 

Mon FB et mon insta sont réservés à ma famille et mes amis plus proches, j'y parle des mes animaux, et j'essaie de partager quelques informations résistantes qui ne parviennent pas jusqu'à eux, je ne désespère pas d'en sauver quelques uns le jour du grand effondrement...

 

Il y a donc tout plein d'avantages à traîner sur les réseaux sociaux, raisonnablement et avec discernement, mais un inconvénient. Forcément, nul n'est parfait en ce monde. Surtout en ce monde.

 

Les GAFAMs me balancent donc, au milieu des échages accortes avec mes amis, des PU-BLI-CI-TES !

 

Alors bien entendu, j'ai droit à des milliers de messages m'expliquant comment nourrir mes bestioles, m'expliquant comment soigner mes bestioles, comment distraire mes bestioles, comment loger mes bestioles, comment élever/dresser/psychologiser mes bestioles, tout ça pour quelques lingots d'or... Dans cette ordre là, la page FB du boucher de mon village propose des rognures de viandes pour chien (et la photo montre que c'est immangeable, que des tendons et du gras) pour la modique somme de 8 euros le kilos ! Et un site insiste tous les jours pour que j'achète à mes chiens LE cadeau du siècle : Des peaux de truites ! Oui des vieilles peaux qui iraient à la benne, mais qu'on me propose à 15 euros les deux !  Ouais, ouais, ouais... J'aime ce monde.

 

  Il y a aussi les offres pour des "TinyHouses" en français "Maisons minuscules" mais avouons que c'est plus marrant en anglais, et que ça permet de faire passer des vessies pour des lanternes ! En gros c'est des cabanes en bois, sur roues, donc autrefois ça s'appelait une roulotte, puis on est passé à la caravane, c'était un progrès, voire au mobilhome tout confort, puis à LA MAISON INDIVIDUELLE 100 m2 environ pour une famille de 4 personnes, sur son terrain de 300 m2 en banlieue...Et c'était bien, on accédait à la propriété, on laissait un truc à ses enfants, on avait devant soi des années de crédit, le sentiment d'avoir travaillé pour quelque chose...

 

Las ! Le WEF préfère que NOUS ne possédions rien pour qu'eux possèdent toujours davantage ! Alors insidieusement, on lance la mode des "Tinyhouses" si mignonnes, si fun, et j'ai même lu sur une pub :"Tout à fait suffisante et pratique, il y a moins de ménage à faire". Sauf que dans 5 m2 tu n'as pas intérêt à collectionner les bouquins ou les fringues, ni même à avoir l'intention de cuisiner... Mais des centaines de gens s'extasient, rêvent peut-être de ces minuscules maisons, qui seront installées d'ailleurs sur des minuscules terrains, on pourra avantageusement profiter l'été des ronflements et des pets des voisins, et à notre mort, il restera toujours les planches de la cabane pour nous enterrer, tandis que le terrain sera reloué à un gogo pour mettre une nouvelle cabane. Oui parce que TinyHouse du temps de ma grand-mère ça se disait plutôt cabane. 5m2 habitables, c'est pour les gueux hein, parce que nos amis du WEF vivent tous dans des chateaux, ou des villas avec piscine. Ils en sont propriétaires, et en possèdent plusieurs où ils se rendent en jet privé ! J'ai découvert en trainant devant la devanture d'une agence immobilière de "belles demeures" (oui on ne mélange pas les torchons et les serviettes et on fait agence à part) que les maisons de maîtres, les manoirs, les chateaux sont : EXEMPTES de DPE ! 

 

Parlons un peu du tant vanté "Produit de seconde main". Expression autrement plus chic que "d'occasion", et tellement meilleur pour la planète. En gros, ce que tu donnais autrefois gratuitement, à ta cousine qui venait d'avoir un bébé, à ta voisine qui avait maigri quand toi tu t'étais arrondie, que tu donnais à Emaüs, ou à la Croix rouge, maintenant tu le revends sur Vinted ou le bon coin ! Y a pas de petits profits. J'ai vu des trucs à vendre qui ne mériteraient que la poubelle, des trucs vendus sans un coup de chiffon avant ! Aucun respect du plus pauvre que soi ! Quant aux prix pratiqués ! Autant acheter neufs des trucs chinois les jours   de soldes !

 Le pire dans l'histoire, et c'est encore plus vrai pour le "reconditionné"   autrement plus gratifiant que "usagé et dépassé", c'est qu'il y aura   toujours des riches pour acheter à tour de bras, changer pour des trucs   neufs alors que l'ancien marche encore, pour piller la planète à cette fin,   et qui se déculpabilisent en revendant pas cher pour les pauvres !  On est  en plein ancien régime, avec les bonnes oeuvres de ces dames !

 

 J'aurais voulu aussi vous parler des boxes de toutes sortes auxquelles on   peut s'abonner et on reçoit chaque mois n'importe quoi, qu'on en ait   besoin ou non, que ça nous plaise ou non ! C'est tellement cool ! (boxes de fringues, de produits de beauté, de trucs pour chien.....)

 

Et les boxes repas, produits frais livrés avec leurs fiches recettes, ou cuisinés tellement meilleur qu'à la maison et sains et équilibrés et..................

 

C'est génial hein, on ne se déplace plus pour consommer, on n'a même plus besoin de réfléchir avant d'acheter, ON choisit pour toi ! C'est super c'est "comme un cadeau tous les mois" dit la pub, en fait c'est une rente de situation pour le vendeur et une charge mensuelle de plus pour toi !

 

Il y a tant, tant à dire. Vous parler aussi de la novlangue qu'ils utilisent pour vous manipuler, de l'inversion accusatoire pour semer le doute dans ce qu'il reste de pensées... Tellement de signaux...

 

Beurk. 

 

Voilà. C'est tout ce que j'ai à dire de ce monde, de  ce marketing, de cette consommation qui se prétend écolo !

 

Quant à vivre au milieu de gens qui plussoient ce mode de vie, je... NON

 

Je me lève chaque matin en espérant ne pas vivre trop longtemps encore, car je refuse d'aller plus loin dans l'adaptation à un mode de vie présenté comme idéal, et qui n'est qu'une caricature de vie. Une vie de manipulation, de consumérisme, de narcissisme entretenu afin d'essorer plus encore l'individu moyen. 

 

J'arrête les travaux d'amélioration de ma maison. C'était mon rêve, mais le WEF le proclame : 

 

Vous ne possèderez rien et vous serez heureux.

 

Possédera-t-on encore son âme ? 

 

Ps : Allez écouter l'interview de Poutine par Tucker Carlson  cliquez sur le lien suivant, et comparez avec une intervention de notre jupiter... 

Ouvrez les yeux et les oreilles

 

216

 

 

 

 

 


11/02/2024
5 Poster un commentaire

Il va falloir

026 (1)

 

 

 

 

Je n'ai pas envie.

 

La vie, l'ambiance de bureau ne me manque pas. 

 

J'ai à présent la vie sociale qui me suffit (j'en demande très peu)

 

Mais.

 

Rien à faire, tous les calculs convergent. Si je les laisse me mettre à la retraite en juillet c'est 900 € par mois qui m'attendent. Et là, rien ne va plus !

 

Mon mari ne rajeunit pas, certains travaux demandent de l'aide. Faire tailler les haies du jardin c'est 800 € par exemple... Il faut envisager la possibilité de problèmes de chaudière, de toiture, de.... Les problèmes ne manquent pas.

 

Alors je retourne mercredi prochain négocier avec le médecin du travail pour y retourner. A temps partiel. Juste de quoi maintenir ma pension d'invalidité et de continuer à cotiser un peu afin de pouvoir prendre ma vraie retraite dans 5 ans sans tomber dans la misère absolue (ni dans l'aisance non plus, hein !)

 

Je savais quand je me suis arrêtée de travailler pour m'occuper des mes enfants que ce temps de vie que je gagnais me serait repris.

 

Peut-être que je me bats pour rien, peut-être que je serai morte avant d'avoir 67 ans. Quelle farce. 

 

Mais j'ai peur. J'ai trop peur. J'ai tellement peur. J'ai souvent manqué dans ma vie, je connais, je sais faire avec. Je n'ai juste plus envie. 

 

Déjà là, ce n'est pas l'opulence, une retraite d'instit et un salaire de conseillère qui n'a jamais eu de promotion pour cause de liberté d'esprit, c'est pas le pérou ! Mais bon, on s'en sort, nous ne sommes pas dans l'angoisse permanente, celle qui voit les échéances comme des jugements derniers...

 

J'ai songé un temps créer ma boite d'assistance administrative et digitale afin d'assister toutes les personnes mais la période n'est pas propice. Les gens ont besoin d'aide, certes, mais ne sont pas près à payer pour ça. 

 

Est ce que ma boîte va accepter ma réintégration ? Un amènagement de poste et d'horaires qu'ils m'ont refusé il y a trois ans ? Est ce que je dois me battre aux prudhommes pour ça ? Je me sens bien seule face à ces questions. 

 

Le syndicat reste aux abonnés absents.

 

L'assistante sociale que j'ai vue pour avoir des réponses m'a dressé une liste de questions à poser à la sécu et à la caisse de retraite ! J'en savais plus qu'elle depuis le temps que je traine sur le net à la recherche de solutions ! 

 

Il va falloir. 

Mais qu'elle que soit l'issue j'ai peur. Celui qui ne vit que de sa force de travail n'est que peu de choses. Si peu...

 


31/01/2024
11 Poster un commentaire