Ainsi va la vie...
Ainsi va la vie. De nature je suis tellement circonspecte. Mais mon éducation m'a incitée à aller toujours vers les autres, en tous cas à répondre à leurs demandes, leurs besoins.
D'où sans doute le choix de mes métiers, après m'être mise à 100% au service de ma soeur, ma mère, ma grand-mère, mon mari, mes enfants... Avec le succès que l'on sait....
Mon mari dit que j'ai un "charisme" naturel qui envoie les gens vers moi.Je déteste ce mot "charisme" dont voici la définition :
1Théologie : Don conféré par la grâce divine pour le bien commun.2.Qualité d'une personnalité qui a le don de plaire, de s'imposer, dans la vie publique.
Je n'ai pas envie d'être charismatique. Pas du tout. Je veux qu'on me foute la paix.
Parfois on me dit que je suis empathique : Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent. Peut être. Mais c'est surtout que mon grand-père me disait : Fait aux autres ce que tu aimerais qu'ils te fassent. Bon je m'y efforce, mais le retour ne marche pas. Pas du tout. Tu peux semer toute la bienveillance que tu veux et ne récolter encore et toujours que de la jalousie, de la haine et de la malveillance.
Vous qui me lisez depuis longtemps vous me sentez arriver... "Que lui arrive-t-il encore à cette pauvre fille"
Bof, rien de particullier, rien de plus que d'habitude. Abus de confiance, amitié donnée à tort, cabale organisée par jalousie.
Grosse lassitude. Sous lexo depuis 3 semaines.
On a créé NOTRE chorale pour qu'elle fonctionne comme ON voulait. Démocratiquement (gros mot au 21ème siècle). Amicalement (mot vide de sens car amitié demande confiance et abnégation, quand on ne fonctionne plus qu'au narcissisme et à l'égoÏsme). On voulait chanter des chansons qui NOUS plaisent et qui plaisent au groupe. On voulait un espace chaleureux, amical, confiant, un refuge contre ce monde de brute.
Globalement on l'a trouvé. On a rencontré des gens formidables et sincères. Des vrais gentils, des qui fonctionnent comme nous. Des gens qui partagent, qui épaulent, qui soutiennent, qui ne se contentent pas de prendre. ET c'est doux à mon petit coeur meurtri.
Et puis.
Il y a ce groupe qui s'est rassemblé sous la houlette d'un type qui n'est autre qu'un pervers narcissique https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/relations-toxiques/reconnaitre-pervers-narcissique (Le pervers narcissique (PN) est une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique, faisant partie des personnes toxiques dont il faut se protéger.Cachés sous le masque de personnes aussi sociables que charismatiques et adorées de tous en apparence, ils sont souvent vus comme des personnes humbles, voire bienveillantes pour les plus doués d’entre eux, mais il n’en est rien : ils sont le cauchemar d’une ou plusieurs victimes démunies Un pervers narcissique est difficilement détectable au premier abord. Il met facilement en avant ses capacités et ses réalisations. Bien souvent, il exagère ses réussites ou les invente pour se valoriser auprès de son entourage.Par ses techniques de manipulation, il arrive même à faire croire qu'il est en fait la victime de sa proie, en projetant sur elle ses propres caractéristiques. Se victimiser fait partie de ses manoeuvres.Ainsi, il est très fréquent qu'il utilise le gaslighting, une technique de manipulation mentale avec laquelle il cherche à faire douter sa victime de sa bienveillance.Le pervers narcissique critique volontairement les personnes de son passé.Ainsi, si vous rencontrez une personne qui a la critique facile, employant des mots assez violents à l'égard de ses ex partenaires ou anciens collègues de travail, alors vous faites peut-être face à un PN. Bien souvent il n'hésite pas à critiquer son entourage pour se mettre lui-même en valeur, en associant le dénigrement, à la comparaison de ses propres caractéristiques personnelles.Vous l’avez connu très sûr de lui, affirmant qu’il est très attaché à des valeurs de loyauté, d'honnêteté voire de bienveillance, et pourtant, vous observez des comportements aux antipodes.Il dit vouloir aider son prochain alors que ses actions ne sont guidées que par sa volonté de réussir personnellement.Il dit éprouver de grands principes moraux ou spirituels Son besoin extrême d’attention le met toujours sur le devant de la scène.Il devient rapidement celui qui raconte les histoires, celui qui gère les rencontres et les évènements...
C'est tellement lui. Ce type qui nous a invité au nouvel an (et on était si contents après des années de solitude bretonne), ce type qui nous a aidé sur des travaux gratuitement alors qu''il prend 35€ de l'heure au black, ce type qui nous a conseillé pour la chorale.... Mais qui repoussait violemment les chiens quand il s'approchait de lui (et ça, ça ne trompe pas), mais qui m'inspirait un malaise et une méfiance terrible à moi la médium.
Mais on a marché, on a suivi. Les invitations, le groupe Whatsapp "les copains"....
Et peu à peu il a cherché à prendre toute la place. Il s'est fait viré de sa seconde chorale en mettant toute la responsabilité sur la chef de choeur qu'il encensait auparavant. Depuis la rentrée, sa bête noire c'est moi : Je suis un dictateur, je fais semblant de rechercher la démocratie, je n'écoute personne et décide tout toute seule. Il commence à s'en prendre à mon mari en soulignant le fait qu'on ait précisé que le chef de choeur est souverain et décisionnaire au final. C'est normal dans une chorale, le chef de choeur est responsable du projet artistique et connait les capacités de son choeur.
A longueur de répétitions, de réunions son attitude est revencharde, provocatrice, il refuse de chanter ceci, il refuse de faire telle mise en voix, et surtout il monte les autres contre nous. Un petit nombre pour le moment mais il y a une grande gueule qui se fait son porte parole et ajoute à la pression.
Ce qui devait être NOTRE chorale, à notre image, joyeuse, chaleureuse, drôle tout en cherchant la perfection musicale bien sûr, est devenu une espèce de terrain miné, nous pesons chacun de nos mots, il y a toujours quelqu'un pour se plaindre qu'on a mal fait, pour ne pas aimer une chanson pour.....
Le mercredi n'est plus un moment que j'attends avec impatience, mais bien un moment que je redoute.
J'ai découvert qu'on ne peut virer un membre d'une association sans preuves et motifs sérieux, et il est assez malin pour n'en pas laisser traîner...
Je suis à bout et je ne tiens que pour les 42 autres qui nous font confiance. J'espère que lui et son gang vont se tirer mais je ne crois pas, je ne vois pas d'autre motif à tout cela qu'une perversion sadique à faire le mal.
Qu'a-t-il à gagner à nous maltraiter ? Si l'on part la chorale s'arrête, on ne trouve pas si facilement un chef de choeur bénévole !! Il n'a rien à gagner financièrement. Il n'a pas de promotion, de pouvoir à la clé, et à l'assemblée générale il n'a pas osé candidater au C.A de peur de se ramasser un échec cuisant, seul son gang de 5/6 fans sous emprise a voté pour lui (alors qu'il ne figurait pas sur les bulletins)
Donc il nous faut gérer une fronde, une petite révolte larvée insignifiante mais épuisante. Et bien sûr l'immense majorité, bien que désapprouvant son attitude reste silencieuse et peu nous défendent ouvertement.
Pourtant cette aventure est un succès, lancée à 8 choristes nous sommes aujourd'hui 47, et nous avons la reconnaissance du ministère de la culture et de la mairie.
Reste que je ne suis pas armée pour une bataille contre un dingue. Je ne l'ai pas fait au boulot où il y avait un enjeu, alors là, dans la vie associative, ne comptez pas sur moi.
Il se casse ou ça va casser.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 61 autres membres