La Fête Est Finie

La Fête Est Finie

Pourtant j'ai tout fait bien ! (partie 1)


IMG_20211223_085658

 

 

Depuis Noël, je n'ai pas dormi une nuit entière. Le 24 décembre 2007 j'ai perdu ma mère. J'ai pensé qu'il n'y aurait jamais de Noël aussi triste que celui-là. Et bien, Noël 2021 a été au moins aussi douloureux.

 

La déception a été à la hauteur de l'espoir et de l'investissement qu'on a mis aux préparatifs.  

 

Cette fête, je peux dire que nous l'avons préparée depuis  des mois. Oui des mois. Tout l'été, on a préparé au sous- sol, deux jolies chambres et une salle d'eau (Monsieur Ex    était venu aider d'ailleurs). Je voulais avoir la place d'accueillir TOUTE la famille confortablement. On a travailé  tellement dur ! Nous ne sommes ni plaquistes, ni  plombiers,  ni électriciens.... Une semaine avant Noël on était encore à plat ventre à colmater des fuites à la douche ! Sachant qu'on avait commencé les travaux en juin, vous imaginez. On en plaisantait, quand on descendait travailler au sous-sol on disait : "Je descends à la mine"... Mais le résultat est nickel. 

 

C'était le premier Noël où TOUTE la famille devait être réunie sous ce toit. Je n'avais pas vu mon fils ainé depuis mon emménagement ici ! Presque deux ans. C'est quelqu'un d'indépendant, et je sais qu'il aurait préféré habiter l'appartement mais il est maintenant loué. Donc on a préparé en bas un petit nid, d'ailleurs meublé avec les anciens meubles de l'appartement et décoré dans le même esprit. Et comme j'aime aussi beaucoup sa compagne, qui connait les mêmes problèmes de poids que moi autrefois, j'ai poussé  l'attention jusqu'à penser à installer un large bac à douche afin qu'elle soit confortable, à veiller à ce que la salle d'eau soit agencée pour passer facilement, j'ai vraiment conçu l'espace en pensant à eux. 

 

Je devais recevoir mes deux fils et leurs compagne et compagnon, ma soeur et ses deux ados. 

 

Dès novembre j'ai commencé mes petits achats, je voulais qu'ils aient tous un cadeau au pied du sapin, mais pas n'importe quoi tout de même, auquel je rajoutais un petit chèque. Si numéro deux m'a rapidement donné des idées pour lui et son compagnon, numéro un ne répondait pas, bottait en touche, puis le temps passant, il a commencé à me dire qu'il n'était pas sûr d'avoir ses vacances, je n'ai eu confirmation de sa venue que vers le 15 décembre ! 

 

Las, j'avais tout de même commencé mes achats alimentaires, en pensant à lui d'abord. J'ai fait des confitures en prévision de son séjour, il adorait la gelée de coings et la confiture d'oranges, j'en ai fait pour les petits déjeuners des vacances et pour qu'il en emporte.

 

Sa compagne est difficile et allergique, et lui a tout un tas de mets qu'il adore trouver sur la table de Noël depuis toujours. Alors j'ai été chercher des coquilles St Jacques au cul du bateau au moment où elles n'étaient pas chères, et des praires aussi. J'ai passé du temps à préparer, cuisiner et congeler tout ça. J'ai commandé le foie gras là où je le commande depuis qu'on avait visité l'élevage de canards ensemble (il y a 25 ans au moins !), les escargots d'un producteur local qu'il connait et qu'il estime (il n'y a que lui et sa compagne qui en mangent), la dinde fermière chez mon boucher, un pain surprise du traiteur du coin, rien d'industriel hein.

 

J'ai aussi prévu les petits déjeuners pour neuf personnes pour un nombre de jours assez vague car si numéro un m'avait bien dit qu'il devait arriver le 24 au soir (cela me semblait invraisemblable d'arriver le 24 au soir de Paris, mais je n'ai pas posé de question, il vaut mieux éviter les questions avec lui), il ne me disait pas quand il comptait repartir...

 

Commandes de brioches, de crêpes, provision de thé de qualité, de bon café, buches glacées et patissières du plus grand pâtissier de Paimpol, commande spéciale pour ma belle fille en fonction de ses allergies... J'ai pensé à faire plaisir à chacun de mes convives, je voulais les gâter, qu'ils gardent un souvenir enchanteur de ce Noël en Bretagne. Il s'agissait d'accueillir et nourrir 7 personnes pendant plusieurs jours, grosse intendance tout de même...

 

J'ai dressé le sapin avec soin, mis en place MON village du Père Noël, décoré chaque pièce ou presque, et même le jardin a eu sa part de guirlandes et déco. Le résultat était presque digne d'un téléfilm américain de Noël !  D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que ça c'est terminé en psychodrame ...

 

J'ai fait les lits pour mes invités et dans une des chambres en bas j'ai installé (pensant faire plaisir) tous les jeux vidéos de numéro 2, transformant ainsi la pièce en "musée du jeu vidéo". Vraiment, heureusement que je ne travaillais pas car j'ai bossé dur pour préparer une fête exceptionnelle, pour voir des étoiles dans leurs yeux. Dans les salles de bains j'ai mis des jolies serviettes, des produits d'hygiène, des échantillons de crèmes de marque... J'étais tellement contente. C'est aussi pour ça que j'allais mieux, il n'y a rien de plus stimulant et motivant que d'oeuvrer à créer du bonheur.

 

Numéro deux est arrivé le 23. La semaine précédente il m'avait envoyé des SMS dignes de ceux qu'aurait pu m'envoyer Véreux, vous savez le sinistre de la santé, m'enjoyant de me faire vacciner... Dire que j'ai mal pris la chose ne vous étonnera guère.

 

Pour deux raisons : Je suis très informée, et donc très déterminée à ne pas me faire injecter, ET son hygiène de vie est loin d'être celle que je lui ai inculquée sans que jamais je ne me sois permis la moindre leçon...

 

Donc, son arrivée a été précédée d'échanges aigres, qui m'ont fait craindre qu'il ne vienne pas. Il est venu. On avait décidé de ne plus parler de ça, le séjour de 4 jours s'est bien passé, même si il a une certaine tendance à vouloir me donner des leçons de vie. Je ne suis pas encore assez vieille pour qu'on me dicte ce que je dois faire, penser ou dire... Lui et son compagnon sont d'agréables convives, et ils m'ont gâtée. 

 

Jusque-là, les choses sont plutôt positives...

 

paimpol noel 2

 

 

 

 

 

 

 



05/01/2022
20 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres