Bonne fête Maman
J'ai reçu des fleurs, hier, car interflora estime qu'on ne peut pas tout livrer le jour même et la fleuriste a écrit les quelques mots qu'on lui a dictés.
Bonne fête maman.
Pas de bisou. Pas de merci pour toutes ces années.Le minimum réglementaire.
Pas de câlins, pas de repas partagé, pas de coup de fil à se parler des heures.
Un SMS laconique de mon grand, à midi, très a cheval sur les principes "bonne fête, gros bisous".
Quand il était petit il écrivait : "Très chère maman, j'ai travaillé d'arrache-pied pour te faire ce cadeau que tu trouveras très beau. Je t'aime de la terre jusqu'au ciel". J'ai dans un carton à la cave tous les cadeaux fabriqués avec amour qui ont résisté au temps qui passe. C'était si dur pour eux de fabriquer des cadeaux car ce ne sont pas des manuels, loin de là.
C'est les tombes qu'on fleurit.
Quand on ne peut plus serrer dans ses bras ceux que l'on a aimé, quand on ne peut plus leur parler, quand ils ont cessé de veiller sur nous et qu'on va poliment mettre une fleur sur une pierre. Je me demande d'ailleurs d'où vient cette pratique ? Il serait plus simple de faire bruler une bougie à la maison devant une photo...
Ils m'envoient des fleurs pour toutes les occasions officielles, et je les cache dans la cabine de douche sinon Choupette les mange et s'empoisonne...
Ils ont raison de me fleurir maintenant car je n'aurai pas de tombe. Je reposerai dans la mer, et dans l'estomac des poissons, participant à nouveau au cycle de la vie que j'aurai perdue.

Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres