La Fête Est Finie

La Fête Est Finie

Demandez moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer.

 

Je vous ai expliqué, je crois, ce point de notre formidable législation qui permet de conserver sa pension d'invalidité, au-delà de 62 ans,  à condition d'avoir au moins 1 h d'activité salariée par mois, ou de créer sa boite...

1 h...

Je ne vois pas ce que cela apporte au schmilblick ! Autant me dire : Ok, ta retraite étant encore plus petite que l'espoir de la France, tu vas garder ta pension jusqu'à 67 ans, puisque tu as toujours eu l'intention de travailller jusqu'à 67 ans, à défaut d'en avoir envie, bien sûr !

Mais non. Si tu ne peux justifier cette heure de travail, tu es mis à la retraite pour inaptitude...

 

Alors, j'ai vu une assistante sociale. Vous vous souvenez, celle qui m'a donné une liste d'organismes à appeler et de questions à poser (comme si j'avais besoin d'elle pour ça). Parce qu'elle, elle ne savait pas. Forcément, tout change tellement que les intervenants n'ont pas le temps d'intégrer les changements...

 

J'ai appelé les dits organismes.... A chaque fois, je dis bien à chaque fois j'ai eu la même réponse : "Je ne sais pas je vais me renseigner" Et on ne m'a jamais rappelée.

 

Je reçois des documents à remplir sous le nom de mon ancien mari, 20 ans après mon divorce, je reçois des documents menaçants "vous êtes obligée",  je réponds à tout ça, en recommandé,  avec mise à jour des informations, pièces jointes à l'appui, copie du code de la sécurité sociale.... Soit on ignore mes courriers, soit on répond à côté !

 

Il n'y a plus de professionnels au bout du fil, ni au guichet, ni au bureau des plaintes ! Seulement des CDD formés à la va-vite, ou des employés dépassés qui ont lâché l'affaire au 2356 ème changement de réglementation, ou personne au numéro que vous avez demandé sinon la petite musique qui rend dingue ! Où est le temps de l'employé qui connaissait son boulot sur le bout des doigts pour avoir fait en 20 ans de carrière tous les services et s'être enrichi de la culture d'entreprise. Maintenant pour la culture d'entreprise on fait des jeux de cohésion d'équipe. Pardon je vais vomir, je reviens !

 

Mieux, j'ai appelé l'hôpital de Brest pour un rendez-vous avec un phoniatre. L'abrutie du standard, de son ton  le plus vif et intelligent,  m'a demandé : "Cest quoi ça". Je lui ai expliqué gentiment : "Un otorhinolaryngologiste spécialiste de la voix" C'en fut trop pour elle, elle a disjoncté et m'a raccroché au nez

 

On a aussi un dossier d'autorisation de travaux en cours, pour un abri-voiture, vous voyez, 4 pieds en bois et un toit pour protéger la voiture en leasing de la grêle. Le genre à 400 E chez le roi du merlin.Il s'agit d'une procédure simplifiée, pas un permis de construire... Premier dossier refusé, il fallait un plan de ceci, de cela, des coupes, des photos, bref on avait râté quelques pièces jointes. Second dossier on se fait aider par un cabinet d'architecture, ça nous coûte un bras, mais on renvoie le dossier surs de notre coup ! Ben non, retour à l'envoyeur avec des demandes que même l'architecte ne comprend pas. On se pointe en mairie, le responsable de l'urbanisme est là depuis4 mois : Il ne sait pas, et de toute façon toutes les décisions sont prises à l'agglo à 45 km... Voilà encore un dialogue de sourd, bel exemple de ce dont sont capables nos technocrates ! 

 

Il y a des gens qui ont le pouvoir de pourrir la vie des autres, qui inventent des réglementations totalement alambiquées, injustifiées, voire stupides pour un salaire 4 fois le mien. Ils se lèvent le matin en se demandant ce qu'ils vont pouvoir inventer pour emmerder le gueux et se faire mousser du boss !!!

 

Partout, pour tout, on a l'impression que les interlocuteurs ne sont plus capables, ou n'ont plus envie d'aller plus loin que le protocole de base qu'on leur a inculqué. De réflexion ? Point ! Tout va à vau l'eau, on marche sur la tête, on est dans l'incohérence totale, l'inhumanité, la généralité. 

 

J'ai dû rouvrir aussi les négociations avec mon futur ex-employeurs, qui fait preuve comme toujours d'inhumanité, d'indifférence et essaie de me pousser à la faute. 

Heureusement que je suis bien plus maligne qu'eux et que dès que j'ai raccroché, je leur ai envoyé par mail le résumé de notre entretien avec copie au médecin du travail et à mon syndicat (je crois qu'il n'existe plus lui, car je n'ai pas de nouvelles !). Bref, comme il y a deux ans grand moment de solitude, d'interrogations, d'incertitudes ! Tout ce qui me rend malade !

 

En attendant ça y est j'ai monté ma boîte, les flyers sont prêts, j'ai même le facturier. Reste à réfléchir à un ordinateur portable et ça va le faire. Il me suffit d'un client par mois, je devrais trouver. L'état indigent de notre service public et de sa digitalisation à outrance me permet de penser que je vais répondre à un besoin.

 

J'attends donc mon licenciement avec impatience pour tourner la page que peut être je n'aurai jamais dû ouvrir... Sale idée de travailler pour l'état en fait...

 

 



01/03/2024
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres