La Fête Est Finie

La Fête Est Finie

Encore une histoire de dignité, mais est-ce que ça veut encore dire quelque chose ?

Hier on est allé à une réunion de l'association pour le droit de mourir dans la dignité. J'y ai adhéré après la mort de ma mère en 2007 car ça m'a vaccinée (si je peux me permettre ce mot maudit) contre les fins de vie à la merci de ceux qui se font appeler "Soignants".

 

Je l'ai accompagnée d'un bout à l'autre de sa maladie, j'étais là pour l'annonce, j'étais là quand elle a rendu son dernier... râle...

J'ai accompagné mon père.

J'ai accompagné ma grand-mère.

Je me souviens de la fin de mon grand-père pourtant j'avais 15 ans.

 

Bref, la fin de vie, j'ai pû l'étudier dans toute son horreur, j'ai pu constater les mensonges des institutions, j'ai pu mesurer la souffrance, l'angoisse, la déshumanisation...

 

Donc j'ai adhéré à cette association pionnière dans la demande de l'euthanasie. J'ai établi mes directives anticipées refusant archarnement, soins palliatifs, et tutti quanti. D'ailleurs je pense que TOUT mon entourage connait ma position sur le sujet, et il y aura aussi quelques articles dans ce blog pour justifier mes positions s'il faut les justifier un jour pour faire respecter mon souhait. 

 

Et puis l'année dernière ils se sont vantés d'accueillir parmi leurs membres d'honneur Raphaël Enthoven ! Alors là, rien ne va plus. Je n'estime par le bonhomme, il a soutenu pendant la crise sanitaire un point de vue à l'opposé du mien, et il continue d'ailleurs sur la guerre en Ukraine...

 

De ce fait,  je ne souhaite plus faire partie de cette association. A cette occasion, je me suis penchée sur la liste des membres d'honneur ! C'est écoeurant, j'ai compris qu'en fait cette asso n'est qu'un repaire de vieux macronistes, ou de vieux socialos qui s'estiment détenir la vérité et LA pensée. Je vous laisse le soin d'aller voir (il y a fabius, falorni, lebranchu, jl touraine, pour ne vous citer que les pires peut-être). 

 

En tant qu'ancienne adhérente j'ai reçu une invitation pour une réunion (pour me faire ré-adhérer sans doute)  dans une ville voisine. J'aime bien cette ville, et je voulais voir QUI pouvait, dans le secteur, fréquenter ce genre de réunion et CE qui pouvait s'y dire d'intéressant.

 

Bon, vous vous en doutez, je n'ai pas tenu jusqu'à la fin, j'ai posé des questions qui dérangeaient, tout le monde se retournant pour voir qui était l'hérétique ! Et j'ai constaté à quel point le discours était policé, en harmonie avec le discours de la bien-pensance macroniste et gauchisante et à quel point je n'étais plus d'accord avec rien.

 

Ils axent le droit à l'euthanasie sur l'autorisation donnée par un COMITE MEDICAL. Je rêve là ! De quel droit des médecins, qui ont fait la preuve de leur désintérêt absolu pour les patients pendant la crise sanitaire, s'arrogeraient-ils le droit de décider A MA PLACE si j'ai assez souffert ou pas ! Franchement !!!!

 

Ils demandent aussi la création de lieu pour accompagner "psychologiquement" les gens en fin de vie afin disent-ils d'améliorer leur rapport à la mort et à la douleur ! Psychologiquement !  Rien que le mot m'amuse ! On m'a tellement baladée avec ça quand j'étais fibromyalgique ! D'ailleurs j'ai appris pendant cette réunion, que le fait d'avoir l'étiquette "a fait une dépression" m'interdirait sans doute l'accès à la solution de délivrance car ils estimeront que je ne suis pas apte à prendre une telle décision !!! 

 

Ils ont répété plusieurs fois qu'il faut activer son dossier santé sur Améli, alors que précisément JE m'y refuse, je refuse des diagnostics tous pourris et jamais réévalués, je veux que le médecin que j'ai en face de moi réfléchisse et cherche au lieu de s'engouffrer dans les conclusions approximatives de son prédécesseur. 

 

Ils ont parlé de la place du médecin traitant dans la décision ! Le médecin traitant ! Celui qui ne m'a jamais pris la tension ! Celui qui se lève pour me montrer la porte dès que les 10 mn sont écoulées ! Celui qui voulait me vacciner avec un produit expérimental, dangereux et inefficace ! Celui qui ne me regarde pas la gorge quand j'ai une laryngite ! Celui qui a transformé : chute dans l'escalier suite à une dose PRESCRITE d'antidépresseur démesurément forte en => tentative de suicide et veut le marquer sur tous les courriers qu'il rédige pour des spécialistes, comme une lettre écarlate entâchant le reste de ma vie !!!

 

Ils ont parlé du droit à refuser un traitement médical, mais la plupart de leurs membres d'honneur ont soutenu le pass vaccinal ! Et l'association n'a jamais remis en cause la politique "santé" pendant la crise !

 

Ils n'ont pas évoqué les vieux piqués au Rivotril dans les EHPAD pour faire de la place, sans que ni la personne envoyée Ad Patres, ni la famille ne soient ni d'accord ni prévenues d'ailleurs.

 

Beaucoup de points sur lesquels je ne puis être d'accord. Je le dis et le répète, mourir dans la dignité est un droit, choisir le moment de sa mort est une liberté et je ne saurais déléguer cette décision à un comité théodule, et je ne souhaite pas avoir à en justifier à une quelconque autorité.

 

Ils ont beaucoup insisté sur "les douleurs insupportables" qui peuvent être traitées par des antalgiques et donc il faut essayer les soins palliatifs avant de songer à l'euthanasie ! Euh, non. Non. Croupir des semaines dans un lit dans un semi-coma, à attendre la mort, non merci. 

 

Quant aux souffrances, qui décide qu'elles sont intolérables ? Et quand on refuse de se faire médicaliser, refus de chimio par exemple, se verra-t-on refuser l'euthanasie parce qu'on sera un  mauvais élève ??

 

Au bout d'une heure et demi de discours stériles et beaucoup trop dans la ligne du projet de loi du gouvernement à ce propos (je vous laisse le chercher sur le net et réfléchir à ces propositions qui sont loin d'afficher une nouvelle liberté), je me suis levée et je suis partie. Lasse.

 

Je suis lasse de TOUJOURS penser autrement que les assemblées auxquelles je me trouve confrontée. Il n'arrive jamais que je me retrouve portée par le discours du groupe, en harmonie avec la pensée développée ! Mon mari dit que c'est mon côté HPI. Je pense que j'ai l'esprit bien trop libre et bien trop critique. Je trouve toujours la faille... 

 

Sinon, nous étions à peine une quinzaine, tous de plus de 70 ans sauf nous et une autre dame, où sont les jeunes ?? . Le sujet ne fait pas sensation sur le secteur ! 

 

Toujours les mêmes profils que dans toutes les réunions et les associations, des vieux boomers plutôt à l'aise, ayant eu des professions "intellectuelles", ayant voté à gauche toute leur vie (enfin socialiste, on disait à gauche autrefois), peut-être même que certains ont fait deux trois manifs en 68 (moi non, j'avais 6 ans !), beaucoup se prennent encore pour de grands intellos, ils fréquentent les expos et spectacles d'art Con-tant-pour-rien qu'il est de bon ton de fréquenter et d'apprécier (syndrome des habits neufs de l'empereur). Personne d'intéressant, de passionné, le représentant de l'association ayant été directeur d'EPHAD toute sa vie, on peut se demander sa légitimité à parler de la fin de vie, lui qui en a fait ses choux gras....

 

Une soirée perdue, mais bon, au moins on s'est garé là et c'est beau non ? Rien que ça, ça fait du bien....

 

 

 

 

 



06/04/2024
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres