La Fête Est Finie

La Fête Est Finie

Parce que sinon ce serait PEUT-ETRE pire !

Hier c'était l'après-midi visite à la maison de repos.

 

Depuis que notre ami est tombé dans NOTRE jardin, je me sens un peu obligée de m'occuper de sa compagne. Compagne car même s'ils ont 80 balais, ils ne sont pas mariés. C'est un jeune couple, il se sont rencontrés il y a dix ans, dans cette même maison de repos !

 

Oui ici, l'hôpital est moribond, on n'opère plus personne, c'est un hôpital fantôme avec des lits de médecine, le genre qui guérit rien...  Alors on l'a transformé en partie en maison de repos, un truc qui à mon avis prépare à l'EHPAD. On te colle dans un lit, on te dit qu'on s'occupe de toi et tu es con-tent, con-tent.... En gros il y a 10 mn de kiné le matin et la distribution de doliprane 4 fois par jour (même si tu n'as pas mal), et c'est tout. Le reste du temps tu moisis dans ta chambre. La journée est rythmée par la distribution de plateaux repas, aussi appétissants que les croquettes de mes chiens, mais EQUILIBRES et t'évitant la terrible contrainte de remplir ton frigo et tes placards, et de cuisiner... Bref, on te vend du rêve : Le repos, la sécurité, la prise en charge du quotidien, c'est l'antichambre de l'EHPAD qui est lui-même l'antichambre de la mort...

 

Pour un rien, les vieux du coin se voient prescrire un séjour, plus ou moins long selon la liste d'attente pour une place... Par exemple notre ami s'est cassé le bras, il est là-dedans depuis fin août !!!! Et il n'est pas question de sortie (pourtant il n'a même plus de plâtre !), on lui dit qu'il lui faut ENCORE de la rééducation. Il n'a même pas pu se prendre la télé qui coûte 100 € par mois, et n'aime pas trop lire. Ainsi il perd, hors du monde des semaines précieuses de vie... Je suis outrée, il est con-tent.... Je ne supporterai jamais qu'on vienne m'ouvrir ma fenêtre de force, ou qu'on fouille mon armoire à la recherche de médicaments non pris ! A moins d'être retrouvée dans le coma sur une route, je ne serai jamais cliente de ces trucs là ! C'est carcéral, ni plus, ni moins ! 

 

Les conversations tournent autour du dieu médicament, et surtout la déesse prothèse ! Ma copine a le record d'avoir une prothèse d'épaule, une de hanche et une de genou ! Bon elle a aussi un dentier nickel !

Les prothèses sont au coeur du sujet car elles ne tiennent pas leurs promesses, la douleur qui était sensée être effacée avec la disparition de l'articulation HS, est remplacée par la douleur de la prothèse mal posée, celui-ci s'est vu mettre des vis trop longues qui lui ont brisé l'os, celle-là aurait dû avoir un ciment de renfort...

 

Aucun d'entre eux n'a retrouvé l'autonomie espérée, au contraire ! Ce n'est que cortège de béquilles et de fauteuils roulants ! Mon amie, sa prothèse s'est désolidarisée de l'os, il n'y avait pas assez de ciment lui a-t-on dit... Alors elle souffre et a du mal à se déplacer, elle rêve de se faire réopérer pour ne plus souffrir, mais elle vient juste d'être réopérée de l'épaule où elle a sa prothèse d'épaule, alors faut attendre un peu, à 80 ans on n'enchaîne pas les opérations comme ça. En fait, je crois qu'elle n'est juste pas prioritaire, parce que les conséquences de tout ça sur la santé, le corps médical s'en tape, ce qui compte c'est que l'argent rentre !

 

On parle aussi médicaments... La même copine, qui souffre le martyr de son genou, prend TOUS les jours deux ampoules d'acupan. C'est un anti-douleur puissant et assez dévastateur, on m'en a prescrit une fois et j'ai cru que j'avais signé avec le diable. Elle le prend avec obéissance, la prescription est sacro-sainte pour ces gens diminués.... ET ELLE A TOUJOURS MAL ! Et à ma question : "Pourquoi tu le prends si ça ne sert à rien ?" Elle répond : "Parce que sans ça, ce serait peut-être pire ! " Voilà ! Voilà où l'on en est de l'influence des laboratoires pharmaceutiques ! On te donne des trucs qui ne te soignent pas, mais tu les prends quand même ! Et je ne vous parle pas des cachets pour réguler ses envies d'uriner, qui lui donnent des infections urinaires, mais n'empêchent pas qu'elle doive se protéger toute la journée et se lever 10 à 11 fois par nuit, quand elle ne pisse pas sur sa carpette !!! 

 

J'ai connu ça avec les fibromyalgiques, qui toutes prennent docilement pendant des années, des traitements avec des effets secondaires considérables et sans résultat thérapeutique, mais puisque le médecin l'a dit .....

 

Peut-être que si l'on payait les médicaments de nos deniers, on serait plus exigeants sur le résultat et le rapport bénéfices/risques ! Là, puisque c'est gratuit on n'est pas trop exigeant, et puis ils font bien attention à nous prescrire de temps en temps une molécule qu'on ne connait pas, pour nous faire croire qu'ils essaient de nous soigner... 

 

J'ai accompagné plusieurs fois mon amie à la pharmacie, elle y va avec un cabas ! Elle prend un cabas entier de médicaments divers et variés, et tous inutiles et sans résultat, toutes les 3 semaines !!! A ce stade là, ce n'est plus du foutage de gueule mais bien de l'escroquerie en bande organisée ! 

 

Et face à toutes ces prescriptions vaines, voire néfastes, il n'y a aucun recours, on vous fait presque croire que si ça ne marche pas C'EST DE VOTRE FAUTE ! L'état régente jusqu'à votre corps, les labos et les toubibs ont fait de votre santé un marché, et vous ?? Tendez le bras ! Si ce n'est pas bon pour vous faites-le pour les autres !

 

Je ne fais plus aucun dépistage, ni sein, ni colon, ni même pour ma maladie du sang ! J'en ai marre des dépistages, je veux des soins ! Je veux un rdv chez l'ophtalmo en moins d'un an, je veux un frottis chez la gynéco tous les deux ans (et pas un pseudo vaccin), je veux un dentiste !!!  

 

On connais tous quelqu'un qui a les jambes atrocement gonflées malgré les médicaments, quelqu'un qui a des vertiges, malgré les médicaments, quelqu'un qui a des douleurs, malgré les médicaments, quelqu'un qui s'enfonce dans le diabète morbide malgré les médicaments, quelqu'un qui meurt d'un cancer malgré la chimio, quelqu'un qui...........

 

Et puis réfléchissons  : Ce serait peut-être pire sans les médicaments.. Ou pas... Vous êtes vous déjà posé la question ? En tous cas les personnes agées de mon entourage, sont définitivement les marionnettes et les vaches à lait de l'économie du grand âge et de big pharma ! 

 

 

 

 



30/10/2023
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres