Pourtant, j'ai tout fait bien ! (Partie 3)
village 3
Déjà, parlons un peu de ce titre. Vous devez vous demander pourquoi j'ai fait une telle faute de français. Pourquoi je n'ai pas intitulé cette série d'articles : Pourtant j'ai tout bien fait ?
Parce que c'est la phrase qui s'est mise à tourner en boucle dans ma tête depuis le 24 décembre. J'essaie de comprendre comment nos relations en sont arrivées là, je revois son enfance, son adolescence. Je me dis que j'ai fait de mon mieux, il m'a fallu gérer SEULE des situations compliquées. Monsieur Ex n'était d'aucun secours. Numéro un était dyspraxique, et à l'époque le mot n'était pas prononcé, et surtout ce n'était pas pris en compte à l'école. A l'adolescence, il a sombré, à cause de ce handicap, dans des addictions qu'il a fallu gérer. Et puis, il y a sa relation avec ma mère, qui se l'est approprié, et me dénigrait à ses yeux (elle avait 43 ans à sa naissance !). Et depuis les fêtes... je cherche où j'ai péché. J'ai tout fait bien, j'ai fait pour le mieux en tous cas, avec ce que j'étais, ce qu'il était, les moyens que j'avais. Je n'ai jamais voulu lui nuire. Je l'aimais tellement. Dès que j'ai été enceinte, j'ai su que je l'aimerai plus que moi-même. J'ai tout fait bien. C'est ça qui vient dans ma tête. Pas j'ai tout bien fait. Pourquoi ? Un besoin de régression ?
Mais passons à la suite de l'histoire, avec le dernier personnage à entrer en scène.
Ma soeur. Celle qui s'estime tellement supérieure à moi parce qu'elle fait 20 cm de plus, et qu'elle est tellement plus jeune (8 ans d'écart) qu'elle est forcément plus dans le coup... Celle dont on m'a demandé à mes 11 ans de devenir la mère de substitution. Celle pour laquelle on m'a culpabilisée toute mon enfance/adolescence et bien plus récemment encore parce qu'elle avait une mauvaise santé et pas moi, et parce que ma mère a dû retravailler quand elle avait 3 ans et que je devais donc compenser ce manque absolu parce que moi j'avais eu ma mère pour moi jusqu'à mes 11 ans !!!!!!!!
Celles d'entre vous qui me suivent depuis longtemps savent comme c'est difficile. Je ne l'a crois pas méchante, non, elle est juste narcissique, mythomane, et un peu barrée.
Depuis toujours, tout ce qui est à moi est à elle dans sa pauvre tête. Depuis la mort de maman, c'est pire. Sa propre vie étant un fiasco sur lequel elle a décidé de mettre un mouchoir, ma vie à moi lui convient très bien. Donc cette maison, elle, elle l'a bien intégrée comme étant un havre familial. Ce n'est pas ça qui me gêne en fait. J'aime l'idée d'être fédératrice et d'être un point d'ancrage pour ceux que j'aime. Nos parents n'ont rien construits, et nous n'avons pas cet attachement matériel à un endroit.
Donc elle arrivait avec ses enfants le 25 après-midi. En arrivant j'ai donné un bon goûter aux ados, qui ont commencé à ravager le nutella et le caramel au beurre salé, avec des crêpes. Comme numéro un ne logeait plus au sous-sol, j'ai installé toute la tribu en bas, j'étais bien contente de ne pas la loger dans le bureau car je sais qu'elle aurait fouillé partout.
Ils se sont installés, tous contents. J'ai commencé à faire cuire ma dinde, et éplucher mes trois kilos de patates.... Pendant ce temps, numéro deux montrait aux ados comment utiliser les consoles de l'an 2000 installées en bas, elle commençait à faire la belle et l'intéressante, parlant en anglais avec mon beau fils chinois qui parle parfaitement le français (et 7 autres langues), mais juste pour se valoriser et montrer qu'elle parle anglais (mais nous aussi !) Pfffff
Numéro un est arrivé, ma soeur a continué à accaparer la conversation, j'oeuvrais dans ma cuisine, je faisais le service, veillant à ce que tout ce qui devait être servi le soit....
Durant le dîner, j'ai continué mon service, mes préparatifs en cuisine...On n'entendait qu'elle.
Vint le moment des cadeaux. Je lui avait acheté une jolie veste de laine Gérard Pasquier, et pour les enfants écouteurs Bluetooth pour mon neveux, et cabas Vanessa Bruno pour ma nièce.
Ma soeur nous annonce : " Ho, ben moi j'ai pas eu le temps de vous faire des cadeaux ! j'ai rien à vous offrir ! Je suis restée sans voix, car franchement je trouve ça fort de café, parce que Noël tombe toujours à la même date, qu'à partir du moment où elle avait acheté ses billets de train, elle savait qu'elle allait venir, et qu'il y a toujours moyen, au pire d'acheter une babiole ou des chocolats. Ben non, pas elle. Elle ne pense qu'à elle, donc, elle se pointe pour Noël, et 4 jours de vacances gratos (sachant que j'ai hébergé son fils pendant les confinements) LES MAINS VIDES ! Elle avait un peu honte sans doute car elle m'a demandé deux enveloppes et à glissé dedans, sans même une petite carte de voeux ou un jolie gommette dessus, 20 euros pour chacun de mes fils !!!! 20 euros....
Aucune aide pendant les repas, si ce n'est retirer une ou deux assiettes par-ci, par-là... Et toujours accaparer l'attention, et la conversation. Je vous passe les petites réflexions du style : "Je n'appelle jamais mon beau frère chéri devant ma soeur.... Ou, tu n'as pas de mocassins vernis noir ? Ah forcément comme tu ne bosses plus, tu n'es plus dans le coup ! " Après le repas, le jeu de société, bien sûr, pour 4, donc n'ont joué que ma soeur, ses enfants et numéro deux ! Une bien belle soirée, pendant ce temps je rangeais la cuisine et nettoyais les casseroles...
Le lendemain matin, tout le monde se lève tard, mon mari et moi avions déjà déjeuner, et hop me voilà refaisant le service en salle, couper la brioche, faire le chocolat, le café, réchauffer les crêpes, bref, à fond chambre d'hôtes.
Dans la salle de bains du bas, qui lui était dévolue, j'avais placé tous les produits d'hygiène nécessaires, dentifrice, shampoing et gel douche de qualité, et des échantillons de crèmes "de beauté" car je conçois qu'on puisse oublier ce genre de choses ( et surtout je savais que venant chez moi, elle n'apporterait rien puisque tout ce qui est à moi est à elle !). Ils ont donc inauguré la salle de bains et on était bien contents de voir qu'il n'y avait pas de fuite et que ça marchait du tonnerre !
Mais....
Quand elle est remontée, vétue de pieds en cap, elle est entrée dans NOTRE salle de bains, et directement s'empare de MON pot de crème (chère) et s'en enduit largement, et de mon parfum (pas cher car j'avais planqué le cher, je me doutais) pour s'en inonder... Le pot de crème était caché derrière d'autres un peu moins chers, mais non elle a visé directement le cher... CE QUI EST A MOI LUI APPARTIENT . Elle a fait ça tous les jours. J'ai eu beau ranger le pot dans l'armoire de toilette, elle a fouillé et l'a trouvé !
Ma nièce suivant l'exemple de sa mère m'a piqué ma robe de chambre... Pourtant un peignoir à destination des invités trône dans la salle de bains du bas...
Au sous-sol il y a des placards, bien sûr elle les a ouverts et inspectés, puisqu'elle m'a fait la réflexion : Tu as gardé les vieux cartables de tes enfants ! ça prend de la place....Moi perso, je ne fouille pas dans les armoires des gens quand je suis invitée !
Tout ça est peu de choses mais c'est fait avec un tel aplomb, et sans aucun retour, jamais ! Que oui ça m'exaspère, ça me blesse, ça me ronge !
Nous avons abordé aussi le problème du cimetière. Je suis allée dans la Vienne fleurir la tombe de maman, et j'avais acheté plusieurs compositions (sans lui demander de quote-part) et je lui avais envoyé une photo de la tombe fleurie.
Elle avait à sa charge, d'aller aux cimetières d'Aubervilliers et de Pantin fleurir la tombe de NOTRE grand-mère (je le faisais tous les ans, j'étais la seule à le faire) et celle de la mère de mon mari. Nous lui avions dit : "Tu nous diras combien on te doit". Nous lui avions envoyé les numéros de concessions, et un plan pour s'y retrouver. La toussaint est passée sans qu'elle me donne signe de vie à ce propos... C'est donc à l'évidence qu'elle n'y est pas allée. Elle aurait été trop contente de faire la fièrote et d'envoyer des photos, sans oublier de demander le remboursement... Alors là on lui a demandé, histoire de la pousser dans ses retranchements.
On l'a sentie gênée, mais elle ne s'est pas démontée, disant qu'elle n'avait pas pu prendre de photos car son téléphone était en panne, qu'elle ne se rappelait plus le prix mais qu'elle nous en faisait cadeau, et à la question "Qu'est ce que tu as mis comme fleurs ?" Elle a répondu : "Je ne sais plus, un truc multicolore". Voilà, affaire classée, me faites pas chier...
Bon vous allez dire que je suis exigeante, intransigeante, vieille France, bien trop à cheval sur les usages MAIS moi cette attitude d'arriver chez moi en terrain conquis, sans remerciements, sans attention (cet été elle est venue le lendemain de mon anniversaire LES MAINS VIDES). Je donne beaucoup, je gâte beaucoup ses enfants, qui eux non plus ne témoignent pas de reconnaissance, mais ce sont des ados, je l'ai aidée toute ma vie, j'étais là dans les moments les plus difficiles, je l'ai soutenue, soignée, hébergée. ET ELLE ?
Elle n'est pas foutue de m'apporter un livre de poche, de me donner un vrai coup de main, de me soutenir alors que je pleurais sans arrêt...
Elle est en couple avec un pervers-narcissique depuis 30 ans, il lui a mené une vie d'enfer mais elle a été incapable de prendre son indépendance (et maintenant il martyrise son fils, mais elle fait semblant que non), et bien elle est DEVENUE comme lui. Elle m'a épuisée.
Là encore, j'ai investi beaucoup d'argent, d'attention, d'amour, et j'ai récolté encore une fois l'indifférence. Pire là, j'ai eu l'impression d'être un citron qu'on presse jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une goutte de jus ! J'ai souvent l'impression qu'au-delà de s'accaparer mes affaires, ma soeur me prend mon énergie, elle me suce mon énergie. Vous voyez ce que je veux dire ? Il y a des gens comme ça, quand vous passez du temps avec vous en sortez vidé, et d'autres au contraire qui vous reboostent... Ma soeur ne donne rien. N'est pas sincère et ment énormément. Elle est épuisante.
Le 29 on l'a ramenée à la gare, et quand on est repartis tous les deux dans notre voiture, on a dit ouf.
L'année dernière on avait fêté le nouvel an avec des amis très chers et on avait passé trois jours merveilleux, parce que ce sont des gens adorables, avec des enfants supers. Cette année sachant que j'avais toute la famille sur le dos jusqu'au 29, je n'ai pas lancé d'invitation, je savais que je serais épuisée, même si je ne savais pas qu'en plus je serais déprimée. Mais j'aurai préféré largement passer les fêtes avec eux ! On ne choisit pas sa famille....
Quelle conclusion de tout cela ? Je ne sais pas.
Je n'ai aucune nouvelles de mes enfants, et je m'inquiète car ils sont tridosés, et sans doute bientôt quadridosés !
Ma soeur m'a appelée hier, pour me dire que les vacances de février de ses enfants commencent le 2, elle espèrait que je dise, envoie les moi... Je n'ai rien dit d'autant qu'en général je dois payer le transport !
Je vais assez mal. J'étais tout de même en convalescence de dépression et de si bonnes fêtes m'ont replongée en arrière. Heureusement, ma bande de nouvelles copines résistantes et pratiquantes de médecines douces me soutiennent et ça fait du bien.
Je me recentre sur les chiens, on va leur aménager un beau terrain d'agility à l'arrière de la maison, après tout, si l'on avait eu des petits enfants on aurait mis une balançoire, comme on en aura pas, faisons ce qu'il nous plait...
Voilà, j'ai fini de pleurnicher et de vous embêter. Mettre tous les événements noir sur blanc, m'a comme d'habitude fait un bien fou. Je mesure ma chance de pouvoir, ainsi, lâcher mes angoisses et mes déceptions. C'est ainsi que j'arrive toujours à reprendre la lutte.
Demain manif de résistance. Allez-y. Il ne s'agit plus de virus mais bien d'une dictature qui s'installe en vous enfumant.
Merci à toutes de votre fidélité.
bonheur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres