La Fête Est Finie

La Fête Est Finie

Tout vient à point, à qui sait attendre...

Longtemps, j'ai proclamé en riant : "Je ne sais faire correctement que deux choses . Ecrire et chanter." Et j'ajoutais souvent : "Deux talents inutiles qui ne font pas bouffer"...

 

Finalement au crépuscule de ma vie, me voilà à ne faire qu'écrire et chanter !

 

La chorale bien sûr, qui m'occupe vocalement (et pas que).

 

Et, une petite nouveauté totalement inattendue, et pas du tout préméditée : Je suis depuis une semaine, correspondante locale d'un grand quotidien régional ! 

 

C'est arrivé par hasard.

 

Une amie elle-même correspondante pour un autre journal du coin, me dit qu'il y a un poste à pourvoir depuis plus d'un an chez son concurrent. Elle insiste : " Tu devrais postuler, tu coches toutes les compétences !".

 

Pas emballée plus que ça par l'idée, j'envoie toutefois mon CV comme un défi. C'était mercredi 5. Le 6 (jour de la St Gaston !) le rédacteur en chef me demande de passer au bureau de Lannion le lendemain pour un entretien, avant qu'il ne parte en vacances... Le 7 donc, j'y vais, nous nous entretenons, et au bout d'une demi-heure il me tuteoie er me  fait faire le tour des bureaux, en me présentant comme la nouvelle correspondante !

 

Je suis restée digne et souriante, comme enchantée, mais à l'intérieur, ça bouillonnait ! Dans quelle aventure me lançais-je à 62 ans et des brouettes ? Oui une aventure, un challenge, un défi ! Encore un ! Car je n'ai jamais été journaliste, je suis réservée et timide, voire un peu autiste... Il va donc falloir que je meforce à aller vers les autres, à solliciter des interviews, à socialiser un maximum ! Pffffffff J'avais envie de hurler, de partir en courant en disant "C'est une erreur, c'était juste pour rigoler !" mais je sais aussi que j'ai besoin de justifier une activité pour conserver mes droits au chomage et ma pension d'invalidité... 

 

Alors, lorsque je suis rentrée chez moi, j'ai créé mon adresse mail pro, ouvert le portail dont on m'a remis les sésames, et j'ai commencé. J'ai tout à construire, tout à apprendre. Ils m'ont donné un guide de 80 pages à lire et à assimiler ! 

 

A moyen terme, je dois fournir 3/4 articles par semaine. Ce n'est pas gagné car j'habite une ville de 3000 habitants, et en dehors des AG associatives, et des petits spectacles de patronnage les week-ends, il ne se passe pas grand chose. Il va me falloir gratter, trouver, forcer les portes ! (pas du tout mon genre !). 

 

Je dois avouer que la rédaction est très aidante et très attentive. J'ai eu une petite formation en visio, et des contacts téléphoniques ou par mail très rassurants. Je ne suis pas lâchée toute seule dans le grand bain.

 

Ce n'est pas lucratif par contre ! Un article est payé une vingtaine d'euros ! Et quelle contrainte d'avoir un nombre de signes maximum ! J'ai dû sabrer dans mon premier article publié et j'y ai passé du temps ! Il faut garder la cohérence du propos en 1100 signes ! 

 

Bon, j'ai fait deux interviews, une vendredi, et une samedi. J'ai rencontré des gens très enrichissants et passionnés. Ce n'était pas un calvaire, et cette casquette de "journaliste" met une distance entre ma mission et mon moi profond. A voir sur la durée. D'autant qu'il faudra à moyen terme que je donne un coup de main à la grosse ville voisine !

 

En tous cas, je fini ma vie plutôt pas mal : J'habite une belle maison en Bretagne, ce qui fut le rêve de ma vie, j'ai mes animaux, ce que j'ai toujours souhaité, et je peux enfin utiliser mes "dons".

 

Quand je compare ma vie à celle de ma mère ou de ma soeur, je me dis que j'ai eu vachement de chance, ou peut-être ai-je pris les bonnes décisions ?

 

 

 



16/02/2025
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres