Trop longtemps sans écrire
C'est dingue la vitesse à laquelle passe le temps ! Un jour après l'autre, voici qu'on est le lendemain d'hier, l'aujoud'hui de demain, qu'une semaine se termine annonçant la suivante... C'est ainsi que passe les années, sans qu'on les ait vues passer...
Mon mari a eu 66 ans cette semaine. En réalité j'attends qu'on passe les 70 l'un et l'autre pour gagner en sérénité, même si cela signera un nouveau versant de la vie, plutôt en descente celui-là ! Oui parce que mon grand père est mort à 67 (et je trouvais que c'était un très vieux monsieur), ma mère a 65 tout juste et mon père à 59, la mère de JM a 53. Autant dire que le grand âge on le connait surtout par nos copains dont beaucoup vieillissent bien (ou plutôt vieilliraient bien si ils arrêtaient d'avaler les poisons distribués par les médecins !), voir nos parents vieillir on ne connait pas.
Effectivement, nos vies n'ont rien à voir avec les générations qui nous ont précédées. Cols blancs pour la plupart, éléctroménager pour soulager l'esclavage féminin, appareils en tous genres, pour suppléer l'homme. Vacances au soleil, conditions de travail améliorées, temps de travail en diminution, nourriture abondante, habitations chauffées et salubres, égoûts, eau courante, transports... Alors oui on arrive à 65 ans à peu près en bonne santé, si ce n'est l'usure inévitable du temps qui passe, et l'usure prématurée due aux excès qu'il faut assumer...
Bref, je n'ai pas eu le temps d'écrire depuis trop longtemps. Soit je bosse pour le journal, soit je bosse pour la chorale, soit je m'occupe des bestioles, soit je jardine ou ménage ou cuisine... Et les journées n'ont que 24 h. (bon ok j'avoue que je fais 20 mn de sieste qui viennent compenser mes nuits hachées)
Que vous dire ? Du côté du journal ça se passe bien. Les associations ont besoin qu'on parle d'elles, et viennent vers moi, pour le reste je prends sur moi car vraiment les relations humaines, surtout artificielles et convenues, me pèsent. J'ai encore du mal à prendre de bonnes photos car j'ai l'impression d'agresser. Mais tous mes articles passent dans le journal et plaisent à la rédac. Bon an mal an, je me fais 200 euros par mois sans trop de contraintes. Rencontrer des gens et parler, c'est mon job depuis longtemps. Me reste à acquérir certains réflexes. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Côté chorale, je fatigue. Le niveau est tellement faible que j'en perds l'envie de chanter. Je pense que j'ai fait une erreur à vouloir chanter de la variété, je suis soprano lyrique, et en variété ça ne monte jamais assez haut, je me sens bridée ! Bridée aussi par le niveau des autres choristes, leurs exigences... Nous n'avons pas JM et moi droit à la moindre erreur, immédiatement on se fait ramasser par l'un ou l'autre ! Mais eux, s'amènent la fleur au fusil, sans avoir répété, sans même avoir imprimé la partition ! Il y a des altos qui impriment la partition soprane et s'étonne de ce qu'on leur demande de chanter autre chose que ce qu'il y a d'écrit !!! Et ça bavarde au lieu d'écouter le chef ! Et ça récrimine, et ça pinaille, et ça rigole. Alors oui, on est là pour passer un bon moment, mais il y a un concert le 25 mai, et pour l'heure on ne peut même pas fixer le programme car rien n'est acquis ! Je n'ai même plus envie d'aller aux répétitions annoner les mêmes chansons depuis 6 mois et entendre mes voisines chanter à coté !!! Grosse lassitude.
Et je ne vous parle pas de l'absentéisme, de ces séniors nourris à la pharmacie mais jamais en forme, qui partent en voyage sans arrêt, ou vont s'occuper de leurs petits enfants pour prendre le pied qu'ils n'ont pas pris avec leurs enfants !
Alors, nous aussi on s'octroie des vacances, puisque c'est comme ça ! Après tout on est bénévoles, je ne vois pas en quoi il faudrait demander la permission de prendre des vacances ! J'ai réservé au gîte "dog friendly" de Queaux, là où 6 hectares cloturés permettent à Gaston de s'éclater, et moi je pourrai voir ma famille.
Et puis on est en train de programmer pour JM une cure thermale double orientation ORL Rhumatologie, à Jonzac, j'ai trouvé un gîte dog friendly et on pourra venir en famille. 3 semaines sans chorale, allez hop ! Prenez ça comme vous voudrez, mais nous aussi on a une vie en dehors de la chorale !
Je ne vous parlerai pas, ou presque, de notre nouvelle tentative auprès d'une écucatrice canin, qui fut un fiasco tant la nana s'y croyait ! Elle a passé la séance à nous expliquer que tout vient de notre faute, et que nous sommes des mauvais maitres, qu'on a laissé nos chiens nous tracter par "laisser aller" et elle s'est permise de mettre en ligne une vidéo nous ridiculisant ! Le tout pour 50 € ! On en est sorti quelques peu détruits dans notre relation à Gaston ! Ben oui, sur le terrain d'éducation, au bout de la laisse d'une étrangère, qui en plus lui avait mis un collier ultra serré et placé de telle façon à bien l'étrangler, il s'est tenu à carreau pour la marche en laisse ! (comme un gosse qui intimidé chez le psy, s'apaise). Sitôt sorti on a eu à nouveau la bête du gévaudan au bout de notre laisse ! Bon, il faudra faire avec jusqu'à la fin de nos jours, on sait ce qu'il nous apporte et aussi ce qu'il nous a fait perdre mais ça va...
Je ne vous parlerai pas non plus de mon fils ainé qui ne me donne aucune nouvelle. Je ne vous parlerai pas de la douleur au fond de moi. Des pourquoi ? Des qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça ? Des est-ce qu'il est retombé à cause des soucis de santé de sa femme ?
Le 27 mars, si vous êtes à proximité d'une télé vers midi, vous avez la permission exceptionnelle de l'allumer pour regarder sur la 2, Tout le monde veut prendre sa place. Mon fils numéro deux y participera. C'est le barbu. Je ne sais pas s'il a gagné, il n'a pas voulu me dire !
Actuellement il est en voyage en Asie. Encore. Il n'est plus du tout dans la posture de quelqu'un qui va travailler un jour. Je suis inquiète pour son avenir. Mais bon, l'avenir aujourd'hui ne veut plus rien dire, c'est la chose la plus incertaine qui soit en Macronie. Alors qu'il profite du jour présent, ce qui est pris n'est plus à prendre.
D'ailleurs :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 62 autres membres